Tunisie – Coronavirus : Nissaf Ben Alaya prédit plus de 7200 morts d’ici la fin de l’année

Nissaf Ben Alaya, directrice générale de l’Observatoire National des Maladies Emergentes et porte-parole du ministère de la Santé a dressé le tableau de la situation épidémiologique, ce mardi 20 octobre 2020 sur les ondes d’Express fm, confirmant que le coronavirus est toujours en train de se propager à la vitesse grand V.

Elle justifie ses propos en indiquant que les dernières mesures appliquées comme le couvre-feu sont encore récentes et il est donc trop tôt pour établir un premier bilan et analyser la courbe de la propagation du coronavirus, précisant que pour l’heure, cette courbe n’a pas été inversée.

Selon elle, le couvre-feu est une nécessité afin de ralentir la propagation du virus et il faut faire respecter les mesures sanitaires car, pour l’instant, il n’y a aucun signe prouvant une baisse de la propagation du virus.

Nissaf Ben Alaya a d’ailleurs commenté la hausse de la courbe de propagation, indiquant que celle-ci a été accentuée par les rassemblements de nuit, les fêtes, les mariages d’où l’importance des nouvelles mesures imposées, d’où l’importance du couvre-feu.

Outre ces mesures, Nissaf Ben Alaya a rappelé l’importance de l’application rigoureuse des 3M (masque, main et mètre) et des protocoles sanitaires pour freiner la propagation du virus dans la mesure où il est devenu urgent d’inverser la courbe de propagation qui continue de grimper en flèche.

A ce propos, elle a confirmé qu’au rythme actuel, la Tunisie pourrait enregistrer un bilan très lourd en termes de pertes humaines avec 7200 décès d’ici la fin de l’année alors que les mêmes prévisions tablaient, il y a deux semaines, sur 5500 décès d’ici le 31 décembre 2020.

Le dernier bilan du ministère de la Santé, fait état de 2185 nouvelles contaminations par le coronavirus enregistrées les 17 et 18 octobre 2020. Ce nouveau bilan porte le total des contaminations recensées depuis l’apparition du virus en février 2020 à 42.727 cas.

Outre ces 2185 nouveaux cas, 61 personnes sont décédées des suites du coronavirus portant le nombre total des décès à 687 depuis l’apparition du virus.

Commentaires:

Commentez...