Tunisie : Nouvelles mesures fiscales introduites dans le PLF 2021

Le projet de loi de finances 2021 a été déposé à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour examen.

Que prévoit-il ? Quelles sont les nouvelles mesures et les nouvelles taxes qu’il comporte ? En attendant d’être disséqué au sein de l’ARP, quelques nouveautés apparaissent !

Première nouveauté de taille, celle d’uniformiser les taux d’imposition des sociétés en supprimant les taux d’imposition fixés à 25%, 20% et 13,5% et en les ajustant à 18%. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre du programme de réforme du système fiscal, visant à réduire la charge fiscale des entreprises.

Autre nouveauté contenue dans le projet de loi de finances 2021, celle qui concerne les transactions en espèces. La limite était auparavant fixée à 5 mille dinars. Il sera désormais interdit d’effectuer une transaction en espèces pour un montant supérieur à 3 mille dinars.

Autre nouveauté et elle concerne tous ceux qui ne sont pas en règle avec le fisc. Ils seront désormais dans l’impossibilité de payer leur vignette automobile avant de régulariser leur situation.

Enfin, il est question de nouvelles taxes qui toucheront le sucre en poudre, la bière, le vin et les carburants…

Rappelons que toutes ces propositions et bien d’autres entrent dans le cadre du projet de loi de finances qui doit encore être examiné à l’ARP.

Commentaires:

Commentez...