Tunis : Cafetiers et restaurateurs en sit-in, vendredi

En colère depuis la mise en place des mesures anti-Covid dont notamment l’interdiction des chaises et les tables, les propriétaires de cafés et restaurants vont tenir un sit-in, ce vendredi 16 octobre à 10h00, devant le théâtre municipal de Tunis.

Ce sit-in a pour objectif de faire infléchir les autorités quant à la décision d’interdire les tables et les chaises dans leurs établissements. Ils demandent ainsi la levée de cette interdiction tout en s’engageant à appliquer le protocole sanitaire en vigueur.

Ce sit-in a été annoncé par un communiqué de l’UTICA, ce mardi 13 octobre 2020 suite à une réunion tenue au siège de l’organisation patronale entre la Chambre nationale des propriétaires de cafés, catégorie 1, les présidents de chambres régionales de cafés des gouvernorats du Grand Tunis, la Chambre syndicale des restaurants et la Fédération nationale des métiers.

Pour rappel, le comité de lutte contre les catastrophes avait décidé, récemment, de retirer les chaises et les tables pendant 15 jours, à partir du 9 octobre, et ce, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus.

Les propriétaires de cafés et restaurants avaient d’ailleurs protesté, vendredi dernier, revendiquant l’allègement de ces mesures qui, selon eux, va nuire aux intérêts des professionnels et des travailleurs du secteur.

La veille, la Chambre nationale des restaurateurs avait également réagi, en rejetant ces mesures indiquant qu’elle n’avait pas été consultée avant leur application. Depuis, de nombreux établissements n’ayant pas respecté la décision des autorités ont été fermés.

Commentaires: