Les prévision du FMI pour la Tunisie, une récession de -7% en 2020

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié, ce mardi 13 octobre 2020, son nouveau rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, lourdement impactée par la crise du coronavirus.

Et comme attendu, le FMI a révisé ses prévisions de croissance pour la Tunisie par rapport à celles d’avril dernier.

Des prévisions revues à la baisse par rapport aux projections d’avril dernier lorsque le FMI affirmait que l’épidémie du coronavirus aggravera les déséquilibres macroéconomiques déjà élevés de la Tunisie, et devrait ramener la croissance à un niveau sans précédent de -4,3%.

Selon le rapport publié aujourd’hui, le FMI estime que l’économie tunisienne, lourdement impactée par la pandémie, devrait se contracter de 7% en 2020, mais devrait se redresser en 2021 avec des prévisions de croissance estimées à 4%.

Il y a un an, dans son rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, le Fonds prévoyait un taux de croissance en Tunisie, estimé à 1,5% en 2019, à 2,4% en 2020 et à 4,4% en 2024.

Le 1er octobre dernier, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a publié, un rapport sur ses prévisions économiques concernant tous les pays où elle opère.

A propos de la Tunisie, la BERD a révisé à la baisse ses prévisions et prédit une croissance économique qui devrait s’établir à –8% en 2020 en Tunisie, avant un retour à une croissance de 4% en 2021.

Commentaires:

Commentez...