Tunisie – Coronavirus : Nouvelles aides sociales exceptionnelles bientôt versées

De nouvelles aides sociales exceptionnelles en faveur de certaines catégories de la population seront bientôt versées en vue de les aider à faire face aux conséquences de la lutte contre le coronavirus.

Ce lundi 12 octobre 2020, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, le PDG de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Imed Turki et le PDG de l’Office national des postes, Sami Mekki ont signé une convention pour le versement de ces aides sociales exceptionnelles dont la date de versement n’a pas encore été dévoilée.

Ces aides sont principalement destinées aux catégories vulnérables dont les familles pauvres et au revenu limité, les personnes ayant une faible retraite et quelques salariés et catégories de travailleurs installés à leur propre compte.

Le 2 octobre dernier, lors d’une séance de dialogue tenue à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avec des membres du gouvernement sur la situation sanitaire, sociale et éducative dans le pays, le ministre des Affaires sociales, avait déjà annoncé, qu’une aide financière exceptionnelle serait décaissée au cours de ce mois d’octobre au profit de 2200 détenteurs de patente et 6000 titulaires d’une carte professionnelle.

La prochaine aide financière qui sera décaissée vient s’ajouter aux autres aides déjà versées comme celle qui été versée au profit de 376.413 employés ayant temporairement cessé de travailler pendant la période de confinement obligatoire, et ce pour un montant global de 75,3 millions de dinars jusqu’au 20 septembre.

Des subventions exceptionnelles et circonstancielles pour suspension temporaire d’activité pendant le confinement global au profit d’une certaine catégories d’entreprises privées et de leurs employés ont également été octroyées pour un montant de 22 millions de dinars, jusqu’au 31 août 2020.

Au cours des mois de mars et avril, les familles nécessiteuses ont, en outre, bénéficié d’une subvention permanente inférieure ou égale à 180 dinars. Le nombre total de personnes concernées a atteint 1.172.779 personnes à travers la mobilisation de 262 millions de dinars.

Commentaires: