En Tunisie, 40% des entreprises artisanales ont fait faillite

« Histoire d’artisans » à la médina de Tunis | Mohamed Ali Sghaier Webdo.tn

En Tunisie, 40% des entreprises artisanales ont fait faillite ! Ce chiffre a été avancé ce mercredi 7 octobre 2020 par Salah Amamou, président de la Fédération de l’artisanat relevant de l’UTICA.

Le responsable s’est alarmé, dans une déclaration à l’agence TAP, de la situation des entreprises artisanales et des répercussions de la crise du coronavirus sur le secteur de l’artisanat, parlant de « crise sans précédent » pire que la crise économique de 2008 ou pendant la guerre du Golfe.

Selon les chiffres de l’UTICA, 90% des entreprises seraient en situation de blocage total et 40% d’entre elles ont fait faillite. « Nous n’avons jamais connu de pareilles difficultés. Des appels à l’aide nous parviennent quotidiennement d’artisans qui se sont trouvés obligés de quitter leurs locaux, faute de pouvoir payer leurs loyers », a-t-il lancé.

Il explique que les artisans ont été doublement sanctionnés, d’une part parce que le pouvoir d’achat des Tunisiens. Selon lui, les produits artisanaux sont devenus un luxe pour le citoyen lambda. D’un autre côté, l’arrêt de l’activité touristique a détérioré la situation du secteur.

Aujourd’hui, le secteur attend toujours le déblocage des crédits dans le cadre de la ligne de crédit de 10 millions de dinars mise à la disposition du secteur de l’artisanat pour fournir de la liquidité aux artisans, réitère Salah Amamou.

« Pour ce qui est de la toute petite indemnité de 200 dinars, décidée en faveur des petits commerçants et des artisans via la plateforme des demandes de compensation « batinda.gov.tn », nous ne savons toujours pas, à qui elle a profité », dénonce-t-il.

Commentaires:

Commentez...