Le Festival International du Film du Caire fixe de nouvelles dates pour sa 42ème édition

CIFF Dates

CIFF Cairo International Film FestivalAfin d’assurer un festival plus sûr et plus réussi, en conformité avec les procédures et mesures sanitaires approuvées par le gouvernement égyptien et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Festival International du Film du Caire (CIFF) a été contraint de fixer de nouvelles dates pour sa 42ème édition, qui se tiendra donc du 2 au 10 décembre 2020,

Selon les nouvelles dates du festival, la troisième édition des Cairo Industry Days se tiendra du 4 au 7 décembre 2020, alors que les activités du Cairo Film Connection se dérouleront du 5 au 7 décembre.

Mohamed Hefzy, président du festival, a déclaré que l’équipe du CIFF est ravie et désireuse de présenter, lors de cette 42ème édition, un programme exceptionnel de films distingués. Il a ajouté que le retour des Cairo Industry Days ne peut être plus significatif à un moment où l’industrie cinématographique lutte pour sa survie face aux conditions difficiles imposées par le coronavirus partout dans le monde.

Il a également applaudi les efforts de certains des plus récents festivals de films internationaux qui ont été organisés et tenus avec succès dans le cadre des mesures de santé les plus strictes, notamment les festivals de Venise, Toronto et Saint-Sébastien. « C’est leur persévérance inflexible qui a établi la norme et la confiance dans la capacité des autres festivals à poursuivre leur mission de diffusion de la culture cinématographique à travers le monde » a-t-il précisé.

Mohamed Hefzy a également remercié le gouvernement égyptien pour tous les efforts qu’il a déployés pour ramener le pays à un état de normalité plus rapidement que dans de nombreux endroits du monde qui ont été plus durement touchés par la Covid19. M.Hefzy a également souligné l’engagement de la direction du festival à maintenir les normes de santé et de sécurité les plus élevées en collaboration étroite avec les autorités égyptiennes.

Omar Kassem, directeur exécutif du CIFF, a assuré que toutes les mesures de précaution et de prévention seront prises et qu’un protocole strict sera mis en place par une équipe spécialisée afin de s’assurer que chacun adhère à ces mesures, principalement la distanciation physique, le port d’un masque à l’intérieur de la salle de l’Opéra, qui est le siège principal du festival, ainsi que la stérilisation des cinémas et de tous les lieux immédiatement après chaque projection, des contrôles de température et un suivi de santé complet au quotidien pour tous les employés et invités du festival. Il a par ailleurs, précisé que les cérémonies d’ouverture et de clôture se dérouleront en plein air.

Le Festival International du Film du Caire a commencé à révéler certains des moments forts de sa 42ème édition, au cours de laquelle le grand écrivain égyptien Waheed Hamed recevra la Pyramide d’or pour l’ensemble de son œuvre. Le festival a également annoncé la sélection de deux films égyptiens en compétition internationale : le documentaire Lift like a girl réalisé par May Zayed, et Couvre-feu réalisé par Amir Ramses.

L’équipe du Caire Film Connection, a dévoilé quant à elle il y a quelques jours, sa sélection des projets cinématographiques qui participeront à sa septième édition, organisée dans le cadre de cette 42e édition du CIFF. Parmi ces projets, Les filles d’Olfa de Kaouthar Ben Hania, dont le dernier film L’homme qui a vendu sa peau, a remporté deux prix à la 77ème édition du Festival international du film de Venise et qui est sélectionné en compétition à la prochaine édition du Festival du Film d’El Gouna. 

Cairo Film Connection 2020
Les réalisateurs dont les projets ont été sélectionnés à la Cairo Film Connection 2020

Le Festival International du Film du Caire est l’un des festivals les plus prestigieux et les plus anciens du monde arabe et d’Afrique, et le seul festival de ces deux régions à avoir été accrédité comme catégorie A par la Fédération Internationale des Producteurs de Films (FIAPF) avec 14 autres festivals de par le monde qui organisent des compétitions internationales.

Communiqué.

Commentaires:

Commentez...