Kais Saied en Italie à la fin octobre

La question de la migration clandestine sera certainement au cœur de cette visite. L’agence de presse italienne Nova a annoncé que le chef de l’Etat Kais Saied devra effectuer fin octobre une visite officielle en Italie.

L’agence rapporte que Kais Saied aura de nombreuses réunions avec de hauts responsables italiens.

Cette annonce intervient alors qu’une tension diplomatique existe entre les deux pays au sujet de la migration irrégulière à partir des côtes tunisiennes.

La ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, avait annoncé que 9200 migrants tunisiens irréguliers étaient entrés en Italie par voie maritime au cours des 12 derniers mois.

La déclaration du ministre italien est intervenue lors d’une réunion de la commission parlementaire Schengen à l’Assemblée législative italienne pour discuter de l’évolution de la migration et de l’asile pendant la crise épidémique du coronavirus.

L’Italie avait décidé, le 10 août dernier, de réactiver son processus d’expulsion des migrants irréguliers tunisiens.

« Nous expulserons tout citoyen tunisien qui entrera en Italie. Pour nous, la Tunisie est un pays sûr. ce n’est pas un pays en guerre dans lequel il y a des persécutions. Le 10 août, le processus d’expulsion commencera comme prévu avec 80 rapatriements par semaine », avait lancé le ministre italien Luigi Di Maio.

Commentaires:

Commentez...