Tunisie – Coronavirus : 416 cas positifs en milieu scolaire

Lors de la plénière à l’Assemblée des représentants du peuple tenue, ce vendredi 2 octobre 2020, et consacrée au dialogue avec des membres du gouvernement Mechichi, le ministre de l’Education, a évoqué plusieurs points concernant la situation sanitaire dans les établissements d’enseignement.

Il a annoncé que le nombre de contaminés en milieu scolaire est de 416 cas positifs en date du 30 septembre 2020, 180 élèves, 168 enseignants et 68 personnels éducatifs.

Le ministre a ajouté qu’un comité de lutte contre les catastrophes a commencé à préparer un programme pédagogique et ce pour se préparer aux pires scénarios comme l’obligation de fermer les établissements scolaires.

Rappelons qu’à l’issue d’une réunion de travail tenue jeudi 1er cotobre, entre le ministère de l’éducation et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), il a été convenu de mettre en œuvre les comités régionaux et locaux de la rentrée scolaire pour assurer le suivi de la situation sanitaire dans tous les établissements éducatifs afin de prendre les mesures nécessaires en cas de besoin en coordination avec les autorités régionales et centrales.

Les deux parties ont aussi convenu de mettre en place un plan d’action commun sur les mécanismes d’intervention urgents ou à prendre ultérieurement pour lutter contre la propagation du coronavirus en milieu scolaire.

En outre, il a été convenu d’appliquer le système d’enseignement par groupes (par semaine ou tous les 3 jours) dans tous les établissements éducatifs incluant des foyers tout en tenant compte des spécificités de chaque région.

Il y a quelques jours, le directeur général des études et de la planification au ministère, Bouzid Nsiri, avait également évoqué l’option de l’enseignement à distance, en cas de nécessité de fermeture des écoles.

Dans le cas où il sera nécessaire de fermer les écoles, le ministère de l’Education optera ainsi pour l’enseignement à distance, a-t-il précisé, indiquant qu’une plateforme d’enseignement à distance est en cours d’élaboration.

Commentaires:

Commentez...