Le Fonds 1818 pour payer les salaires des médecins et cadres médicaux

Lors d’une séance de dialogue tenue à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avec des membres du gouvernement sur la situation sanitaire, sociale et éducative dans le pays, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a annoncé, ce vendredi 2 octobre 2020, que le total des dons déposés sur le Fonds 1818 s’élève jusqu’à présent à environ 200 millions de dinars.

Il a précisé que 17 millions de dinars seront prélevés de ce total à titre de salaires des médecins et cadres médicaux, et 50 millions de dinars serviront à l’achat d’ambulances avant la fin de l’année 2020.

Il a ajouté que les fonds restants sur le compte du Fonds 1818, soit un peu plus de 130 millions de dinars, seront alloués à l’acquisition de matériel de réanimation et d’oxygène.

La dernière estimation des fonds collectés remonte au 28 juin dernier lorsque le ministre de la Santé, Abdeltif Mekki, à l’époque avait annoncé que la valeur des dons des citoyens dans le cadre du soutien aux efforts de l’État pour lutter contre le coronavirus s’élève à 250 millions de dinars.

Ce Fonds intitulé, « Compte pour la prévention et la lutte contre les pandémies », a été créé par le ministère de la Santé, le 26 mars 2020 pour pouvoir être utilisé sachant que ces fonds seront exclusivement alloués à la lutte contre les pandémies et que 50 millions de dinars ont été mobilisés pour l’acquisition d’équipements et tests médicaux, principalement.

Commentaires:

Commentez...