Coronavirus : L’OMS juge la situation épidémiologique préoccupante en Tunisie

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Tunisie, Yves Souteyrand, estime la situation épidémiologique comme préoccupante en Tunisie.

C’est ce qu’il a déclaré, ce jeudi 1er octobre 2020, sur les ondes de la radio RTCI, ajoutant que cette situation nécessite une vigilance et un renforcement de la mise en place de mesures préventives pour contrôler la propagation du coronavirus.

En mai dernier, il avait d’ailleurs pointé du doigt ce point. « Il est difficile de prévoir si une deuxième vague de l’épidémie du coronavirus va frapper la Tunisie, mais si les gestes barrière recommandés par l’OMS ne sont pas respectés elle n’est pas à l’abri d’une deuxième vague plus forte dont les conséquences seront lourdes en particulier pour le système de santé« , avait-il déclaré à l’époque.

« Si les efforts déployés jusqu’à présent, ne sont pas poursuivis, le système de santé tunisien n’arrivera pas à faire face à une forte épidémie, faute de moyens, d’où la nécessité de continuer à casser les chaines de transmission du virus et à développer une activité forte d’identification des cas positifs », avait-il encore dit.

Aujourd’hui, et alors que la Tunisie est frappée par une vague plus féroce, Yves Souteyrand préconise chacun à appliquer les protocoles sanitaires et respecter les mesures préventives que sont le port des masques, le lavage des mains à l’eau et au savon ou avec du gel hydroalcoolique et le respect de la distanciation physique tout en alertant sur la propagation du virus qui eut aussi affecter très sévèrement la santé des plus jeunes.

Commentaires: