Tunisie – Coronavirus : La rentrée scolaire reportée d’une semaine dans certaines régions

Cette journée du 15 septembre marque le grand retour des élèves qui retrouvent ainsi leur écoles, collèges et lycées après plus de six mois d’absence pour les raisons que l’on connaît.

Ce mardi 15 septembre 2020, jour de rentrée scolaire, 2,215 millions d’élèves auraient du rejoindre les bancs des établissements d’enseignement, dont 61.079 élèves des classes préparatoires, 1.191.585 élèves des écoles primaires et 962.457 collégiens et lycéens.

Toutefois, tous n’ont pas eu cette chance en raison du coronavirus. Dans certaines régions, la rentrée scolaire 2020/2021 a en effet, du être reportée. Des régions où la propagation du coronavirus s’est intensifiée et où la hausse du nombre des contaminations est devenu inquiétant.

Rentrée scolaire reportée au 21 septembre

A Monastir, la délégation régionale l’éducation a décidé de reporter cette rentrée scolaire au 21 septembre prochain tout comme dans les délégations de Sidi Mohamed et Al-Ouasaïa dans le gouvernorat de Kasserine, dans le village de Tenbib de la délégation de Kébili-nord et à Hajeb Laâyoun du gouvernorat de Kairouan.

Le 27 août dernier, Anis Ghedira, membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus avait déjà évoqué un possible report de la rentrée scolaire dans certaines zones hautement touchées par la contamination au coronavirus.

Protocole sanitaire

Sur un autre plan, cette rentrée scolaire inédite obéit à un protocole sanitaire détaillé et élaboré au profit des établissements d’enseignement et de formation relevant de six ministères : Éducation, Enseignement supérieur, Femmes, Affaires religieuses, Affaires sociales et Emploi et formation professionnelle.

Il stipule le lavage régulier des mains pour élèves et l’obligation du port du masque pour ceux dont l’âge est supérieur à 12 ans. La bavette est également obligatoire pour le personnel enseignant et administratif, ainsi que les étudiants.

Le guide stipule également la désinfection des espaces communs une fois par jour et les toilettes deux fois par jour. Si les moyens le permettent, les écoles sont appelées à mettre en place un contrôle de température à leurs entrées.

Dans chaque école, un espace devra être consacré à l’isolement des élèves qui présentent des symptômes jusqu’à leur prise en charge. Un guide psychologique a également été développé pour préparer les enfants et les élèves à appliquer ce protocole.

240 mille masques fournis

Par ailleurs, le ministre de l’Éducation, Fathi Salaouti a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière et dédiée à la rentrée scolaire que dans le cadre de la prévention du coronavirus, le ministère fournira 160 mille masques à usage unique, 80 mille masques à usage multiple, 3300 litres de gel désinfectant et 4000 appareils de mesure de température.

Un stock de réserve de masques et de gel désinfectant a également été préparé au profit des élèves issus de familles nécessiteuses.

Commentaires: