Tunisie – Coronavirus : L’enseignement à distance de nouveau évoqué

A la lumière du développement rapide de la situation épidémiologique, les appels à adopter un enseignement à distance pour la nouvelle année scolaire et universitaire se multiplient.

En ce qui concerne les universités, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Olfa Ben Ouda, a présidé ce lundi 14 septembre 2020 une séance de travail, en présence de représentants de l’Université virtuelle de Tunis et du Centre Al Khawarezmi.

Il a été convenu d’initier le développement d’un plan prévisionnel intégré et flexible permettant aux établissements d’intégrer le système d’enseignement se basant sur la présence physique à l’enseignement à distance en cas de besoin.

Rappelons que la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a critiqué « l’insistance du gouvernement à imposer une rentrée scolaire et universitaire au cours de la seconde quinzaine de septembre » malgré la situation épidémiologique actuelle.

Elle a mis en garde contre la possibilité de transmission du virus entre élèves et étudiants, et de là aux familles et aux quartiers populaires, « bien que les ministères en tutelle soient conscients des moyens limités et de l’impossibilité de prévenir et de protéger les établissements d’enseignement où les besoins les plus élémentaires manquent ».

De son côté, le secrétaire général du syndicat de l’Enseignement secondaire, Lassaad Yaakoubi, a estimé que les écoles manquent d’équipements et de structures pour faire face à la pandémie.

Commentaires: