Tunisie : Quel protocole sanitaire avec 461 établissements éducatifs sans eau ?

Alors que les ministères de la Santé et de l’Education ont fixé un protocole sanitaire rigoureux pour la rentrée scolaire, des établissements éducatifs sont même privés de l’eau potable.

Intervenant sur les ondes de Jawhara FM, le chargé de communication au ministère de l’Education, Mohamed Haj Taieb, a affirmé ce mardi 8 septembre que 461 écoles et lycées n’ont pas accès à l’eau potable dans différents gouvernorats. Pour remédier à la situation, le ministère envisage de procéder à l’installation de citerne d’eau, a-t-il expliqué.

En dépit de cette situation désolante, le ministère de l’Education avait annoncé un protocole sanitaire à appliquer pour la rentrée scolaire dans tous les établissements éducatifs.

Ce protocole a été élaboré au profit des établissements d’enseignement et de formation relevant de 6 ministères : Éducation, Enseignement supérieur, Femmes, Affaires religieuses, Affaires sociales et Emploi et formation professionnelle.

Il stipule le lavage régulier des mains pour élèves et l’obligation du port du masque pour ceux dont l’âge est supérieur à 12 ans. La bavette est également obligatoire pour le personnel enseignant et administratif, ainsi que les étudiants.

Le guide stipule également la désinfection des espaces communs une fois par jour et les toilettes deux fois par jour. Si les moyens le permettent, les écoles sont appelées à mettre en place un contrôle de température à leurs entrées.

Les syndicats de l’enseignement avaient affirmé dans ce sens qu’un tel protocole ne peut pas être appliqué dans certains établissements au vu de leur situation d’infrastructure.

En tout cas la rentrée scolaire se fera cette année d’une manière progressive, certaines matières pourraient être également supprimées. 

Commentaires: