Grand-Tunis : Six laboratoires privés effectuent désormais les tests RT-PCR du covid-19


Suite à un appel lancé par l’institut Pasteur de Tunis qui s’est dit hors de ses capacités, six laboratoires d’analyses privés dans le grand Tunis ont commencé à effectuer des tests virologiques RT-PCR du covid-19″. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Rabeh Blibech, secrétaire général du syndicat des laboratoires privés de biologie.

 » Ces laboratoires effectueront dans un premier temps les analyses pour les personnes qui se rendent à l’étranger vers des pays qui exigent des tests virologiques, avant d’élargir leurs activités à d’autres catégories », a-t-il expliqué, dans une déclaration à la TAP.

Contacté par notre journal pour avoir accès à la liste de ces labos privés, ce responsable a affirmé qu’elle sera officialisé demain mercredi 2 septembre par le ministère de la Santé à l’issue d’une réunion. « Pour le moment, on ne peut pas annoncer la liste, c’est le ministère que le fera demain », a-t-il expliqué.

Blibech a précisé que les laboratoires privés souhaitant pratiquer ces tests doivent remettre leurs dossiers à la commission technique au ministère de la santé pour approbation, après vérification de leurs conformités au cahier de charge et aux normes techniques et de prévention.

Le prix des tests de dépistage du Covid-19 dans les laboratoires privés a été fixé à 209 dinars, selon Habib Ghédira, membre du comité scientifique pour la lutte contre le coronavirus.

Commentaires: