Gouvernement Mechichi : Walid Zidi finalement maintenu

Walid Zidi | CP : Walid Zidi

Après la grande polémique ayant accompagné sa nomination au portefeuille de la Culture, Walid Zidi a été finalement maintenu dans le gouvernement Mechichi.

En effet, lors de la plénière consacrée au vote à son gouvernement, Hichem Mechichi a présenté ce premier malvoyant tunisien à décrocher sa thèse de doctorat, comme ministre proposé pour les Affaires culturelles.

Pourtant il y a quelques jours le chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi avait décidé de remplacer Walid Zidi. Pour lui, il est « hors de question de prendre une telle position confuse lorsqu’il s’agit de l’appel du devoir ». Hichem Mechichi n’avait pas, en revanche, dévoilé le nom qui devait remplacer Zidi. Cette annonce intervenait suite au désistement de ce dernier, ayant affirmé explicitement son refus d’assumer un tel poste ministériel.

Ce jour même, Walid Zidi avait été reçu par le président de la République qui a insisté sur sa nomination, ajoutant qu’on ne pouvait pas modifier l’équipe gouvernementale après les délais constitutionnels impartis.

Walid Zidi est le premier enseignant-chercheur tunisien malvoyant à décrocher sa thèse de doctorat, le 31 janvier 2019.

Le jeune de 34 ans est inscrit à la Faculté des Lettres, des Arts et des humanités de la Manouba, et enseignant de traduction et rhétorique à la même université.

En janvier 2019, l’Université de la Manouba avait annoncé, avec grande fierté, la nouvelle, affirmant que c’est la première fois qu’un doctorant malvoyant parvient à soutenir sa thèse. Un événement si marquant, que l’Université de la Manouba l’avait assimilé à la naissance de Taha Hussein de la Tunisie.

Commentaires: