ARP : 54 députés absents de la plénière de vote de confiance au gouvernement


La séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée au vote de confiance au gouvernement proposé par le chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi, a démarré, ce mardi aux environs de 09h30 en présence de 156 députés. Ainsi 54 députés étaient absents à l’ouverture de ses travaux.

La plénière a été ouverte par le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, en présence du chef du gouvernement désigné et des membres de son équipe gouvernementale. La séance s’est ouverte par une récitation de versets du Coran. L’hymne national a été ensuite entonné.

Selon le règlement intérieur de l’ARP, le Président de l’Assemblée se charge de présenter brièvement le sujet de la séance. La parole est, par la suite, donnée au chef du gouvernement désigné qui présente un bref exposé du programme de travail de son gouvernement et de ses membres proposés.

Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi avait dévoilé, lundi 24 août à minuit, son cabinet ministériel composé de 28 portefeuilles ministériels et secrétariats d’Etat, choisi, selon lui, parmi des compétences nationales indépendantes, après un mois de concertations avec partis politiques, groupes parlementaires et personnalités publiques.

Le 25 juillet dernier, le président Kais Saïed avait chargé Hichem Mechichi, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement sortant, de la formation du nouveau gouvernement, et ce après la démission de Elyes Fakhfakh fragilisé par une affaire de suspicion de conflit d’intérêts.

Commentaires: