Question aux intellos : C’est quoi une personne cultivée?

Université d’été B7L9 en 2019

Ces derniers jours, je suis en plein dans les travaux d’une université d’été.
J’ai rencontré des gens fantastiques, écouté des conférences sur la science et l’éthique scientifique, participé à des débats animés sur l’écologie ou la relation entre science, histoire et croyance.

Ambiance studieuse à laquelle participaient une centaine de personnes sur trois jours.
Ce que j’ai admiré, c’est l’humilité des scientifiques et leur capacité d’écoute et de synthèse. Superbes moments où il était clair que la vérité n’appartenait à personne et que chaque échec pouvait rapprocher l’esprit de la vérité car il annule une hypothèse.

À tous les participants de cette université d’été qui se poursuit aujourd’hui à la station d’art B7L9 à Bhar Lazreg, je voudrais dédier ce texte magnifique de Jean Rostand.

« La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. »

Voilà qui est bien tourné, bref et motivant! À méditer surtout pour ceux qui confondraient savoir et spectacle. À bon entendeur salut!

 

H.B. 

Commentaires: