Tunisie : Possible report de la rentrée scolaire dans certaines zones

Le membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus Anis Ghedira a annoncé ce jeudi 27 août qu’il est possible de reporter la rentrée scolaires dans certaines zones hautement touchées par la contamination au coronavirus.

S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, il a affirmé que cette décision pourrait être prise dans des zones comme El Hamma à Gabès où la contamination est importante.

Le membre de cette commission a appelé dans ce sens tous les intervenants à appliquer toutes les dispositions du protocole sanitaire relatif à la rentrée scolaire.

La Directrice de la Santé Scolaire et Universitaire, Ahlem Ghezara Zarghouni, a présenté lors d’une conférence de presse les détails du guide du protocole sanitaire prévu pour la rentrée scolaire et universitaire 2020-2021.

Ce protocole a été élaboré au profit des établissements d’enseignement et de formation relevant de 6 ministères : Éducation, Enseignement supérieur, Femmes, Affaires religieuses, Affaires sociales et Emploi et formation professionnelle.

Il stipule notamment le lavage régulier des mains pour élèves et l’obligation du port du masque pour ceux dont l’âge est supérieur à 12 ans. La bavette est également obligatoire pour le personnel enseignant et administratif, ainsi que les étudiants.

Le guide stipule également la désinfection des espaces communs une fois par jour et les toilettes deux fois par jour. Si les moyens le permettent, les écoles sont appelées à mettre en place un contrôle de température à leurs entrées.

Dans chaque école, un espace devrait être consacré à l’isolement des élèves qui présentent des symptômes jusqu’à leur prise en charge.

 

Commentaires: