Sciences, Savoirs, Intelligences : Clés pour une pensée contemporaine

L’Université d’été B7L9 aura lieu du jeudi 27 au samedi 29 août. Pour la deuxième année consécutive, des intellectuels se réuniront pour articuler une réflexion sur des questions contemporaines.

L’année dernière, Abdelaziz Kacem, Najet Abdelkader, Hatem Mrad et André Abitbol avaient traité de la Personnalité tunisienne. Cette année, quatre scientifiques se retrouvent autour d’une thématique trop peu abordée dans nos débats. Sous l’intitulé « Sciences, Savoirs, Intelligences », c’est la question du discours scientifique et écologique qui sera posée à travers quatre conférences.

Faouzia Charfi, Ezzeddine Ferjani, Mounir Majdoub et Radhi Meddeb déclineront leurs variations sur le thème de la science et du contemporain. Les conférences promettent d’être passionnantes avec des points de vue convergents sur plusieurs questions.

Faouzia Charfi inaugurera le cycle ce jeudi 27 août à 18h. Le lendemain, vendredi 28 août à 18h, Ezzeddine Ferjani et Mounir Majdoub poursuivront la réflexion avec des approches tournées vers l’écologie. Radhi Meddeb présentera la conférence de clôture le samedi 29 août à 18h.

En passe de devenir une tradition, l’université d’été B7L9 renoue avec le débat d’idées et avec un format délaissé malgré sa pertinence. En effet, rares sont désormais les universités d’été après avoir constitué des rendez-vous intellectuels disséminés à travers le pays.

Les conférences de cette année seront un moment propice pour mesurer la présence du rapport à la science dans le débat intellectuel aujourd’hui.

Faouzia Charfi est universitaire. Elle travaille sur la question de la science et de la croyance. Ezzeddine Ferjani est directeur de l’Institut supérieur des sciences et technologies de l’environnement alors que Mounir Majdoub est économiste, expert international et ancien secrétaire d’État à l’environnement. Enfin, Radhi Meddeb est le président de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen.

Commentaires: