Tunisie – Coronavirus : L’hôpital de campagne à El Hamma opérationnel dès lundi

L’installation d’un hôpital de campagne à El Hamma, une délégation du gouvernorat de Gabes fortement touchée par les contaminations au coronavirus, a été entamée, ce samedi 15 août 2020.

Une équipe médicale composée de 45 cadres médicaux et paramédicaux de l’Armée nationale s’attelle à installer l’hôpital, a indiqué le ministre de la défense nationale Imed Hazgui, dans une déclaration à l’agence et ce, sur instructions du chef de l’Etat.

Le président de la République, Kais Saied a en effet ordonné l’envoi d’un avion chargé de 15 tonnes d’équipements médicaux à El Hamma pour y installer cet hôpital qui ouvrira ses portes dès ce lundi 17 août.

Hazgui a précisé que l’équipe médicale et paramédicale, composée de médecins spécialistes, biologistes, urgentistes et infirmiers commenceront à travailler à partir de ce samedi pour appuyer les efforts de leurs collègues à l’hôpital local d’El Hamma.

Installation du laboratoire mobile d’analyses microbiologiques de l’hôpital militaire

« Outre le traitement des malades du coronavirus, l’équipe médicale et paramédicale assurera des consultations gratuites au profit des citoyens dans toutes les spécialités ainsi que des séances de sensibilisation à l’importance de la prévention du coronavirus », a-t-il indiqué.

Hazgui a fait savoir que parallèlement à l’hôpital de campagne, le laboratoire mobile d’analyses microbiologiques de l’hôpital militaire sera installé à El Hamma et ce, en coordination avec le ministère de la santé afin de renforcer le dépistage et accélérer l’obtention des résultats.

A noter que le directeur régional de la santé par intérim à Gabès Yahia Hamdi a déclaré samedi à l’agence TAP que 85 analyses sur 200 prélèvements effectués le 14 août ont été positives au covid-19. Le gouvernorat de Gabès compte ainsi 194 cas actifs dont la plupart se trouvent dans la localité d’El Hamma.

La ville d’El Hamma bouclée

Rappelons par ailleurs que suite à la multiplication des cas de contamination au coronavirus, hier, vendredi 14 août, le gouverneur de Gabes a pris la décision urgente de boucler la ville d’El Hamma afin d’accélérer l’enquête épidémiologique et de tenter de déterminer les zones à forte propagation du virus.

Toute entrée ou sortie d’El Hamma est désormais soumise à une autorisation spéciale des autorités sécuritaires (secteur de sûreté nationale et de la Garde nationale), précise le gouvernorat de Gabès dans un communiqué, ajoutant que l’approvisionnement en produits de base sera assuré.

Rappelons également que le bilan total des contaminations au coronavirus s’établit à 1903 cas dont 1320 guérisons et 530 malades toujours porteurs du virus. Le ministère de la santé a annoncé avoir enregistré 56 nouveaux cas de coronavirus, dont 49 contaminations locales et sept importées à l’issue des 1200 tests de dépistages effectués le 13 août.

Commentaires: