Vaccin contre le coronavirus : 1 milliard de doses déjà commandées par 20 pays à la Russie

La Russie a annoncé, ce mardi 11 août, avoir développé le premier vaccin contre le coronavirus. Une annonce faite par le président russe lui-même, Vladimir Poutine.

Suite à cette annonce, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réagi prudemment rappelant que la « pré qualification » et l’homologation d’un vaccin passaient par des procédures « rigoureuses ».

Ce vaccin contre le coronavirus a été baptisé « Spoutnik V », en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite.

L’Institut Nikolaï Gamaleïa, le centre de recherche national en épidémiologie, a reçu l’autorisation de développement du produit après que les essais cliniques ont débuté il y a moins de deux mois chez l’humain.

La vice-première ministre en charge des questions de santé, Tatiana Golikova, a déclaré vouloir commencer la vaccination du personnel soignant dans les semaines à venir, alors que la phase 3 des essais doit commencer cette semaine afin de déterminer l’innocuité et l’efficacité du produit. La mise en circulation du vaccin à large échelle est estimée à janvier 2021 selon le registre national des médicaments russe.

D’ailleurs, « plus d’un milliard de doses » ont été pré-commandées par 20 pays étrangers, a déclaré le président du fonds souverain, Kirill Dmitriev, impliqué dans son développement.

Le ministre de la Santé Russe, Mikhaïl Murachko, repris par l’agence RIA Novosti, de son côté a ajouté que des règlements techniques sont en cours d’élaboration pour une production à grande échelle sur les sites d’un certain nombre de représentants nationaux, néanmoins aucune complication grave n’a été relevée durant les différentes phases de test.

Commentaires:

Commentez...