Mekki : « Des élections anticipées plutôt que de ne pas participer au pouvoir »

Les réactions à l’annonce surprenante du chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi de former un gouvernement de compétences nationales continuent de tomber.

Après le niet exprimé clairement par Ennahdha, le parti Echaab émet également ses réserves et son refus à demi-mot quant à un tel choix. C’est dans ce contexte que le leader du parti Echaab, Haykel Mekki s’est ligué contre un gouvernement apolitique, affirmant que le régime politique en Tunisie est bâti sur les partis.

« Il sera difficile d’assurer un soutien politique parlementaire à un gouvernement de compétences indépendantes », a-t-il expliqué sur les ondes de Shems FM.

Pour lui, il est plus préférable d’organiser des élections anticipées plutôt que de ne pas participer au pouvoir, ajoutant qu’évoquer un passage forcé de ce gouvernement pour éviter les élections anticipées et la dissolution du parlement n’est pas garanti.

Après avoir annoncé sa décision de former un gouvernement de compétences nationales indépendantes, le chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi va de nouveau rencontrer les partis politiques dans le cadre des concertations autour de ce futur gouvernement.

Le chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi a annoncé hier lundi, que son gouvernement sera formé uniquement de compétences indépendantes.

En marge d’une réunion du conseil de la Choura, Abdelkarim Harouni avait appelé le chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi à former un gouvernement politique sur la base de la représentativité parlementaire.

Ali Laarayedh, leader du parti Ennahdha et ancien chef du gouvernement a largement critiqué le choix opéré par Hichem Mechichi, affirmant que sa décision ne correspond pas aux résultats des élections.

« A quoi bon avoir organisé des élections ? » s-est-il interrogé, ajoutant que ce gouvernement doit jouir d’une ceinture politique assez puissante. Dans ce contexte, Ali Laarayedh n’a pas écarté d’organiser des élections anticipées, car ce scénario évitera un nouvel échec, selon ses dires.

Commentaires:

Commentez...