Tunisie – Coronavirus : Vers l’obligation du test PCR pour les personnes en provenance des zones vertes

Jusqu’ici épargnés de la présentation du test RT PCR et de la quarantaine obligatoire, les arrivants en Tunisie des pays figurant dans la zone verte, selon la classification établie par le ministère de la Santé en fonction du niveau de risque de contamination, pourraient bientôt être amenés à présenter un test.

Nissaf Ben Alaya, directrice générale de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes a évoqué cette question et indiqué, ce lundi 10 août dans une déclaration à l’agence TAP que le conseil scientifique préconise de tester les arrivants de zones vertes.

« Le comité scientifique de lutte contre le coronavirus proposera demain au ministre de la Santé par intérim l’exigence de la présentation du test RT PCR négatif à tous les arrivants en Tunisie y compris ceux de la zone verte, épargnés initialement de cette mesure », a-t-elle déclaré, précisant que cette proposition sera également présentée ultérieurement à la présidence du gouvernement pour prendre les mesures nécessaires.

Selon Nissaf Ben Alaya, cette proposition, fait suite à une recrudescence des contaminations au niveau local suite à un contact avec des personnes en provenance de pays classés en zone verte, qui affluent en Tunisie depuis le 27 juin dernier sans obligation de test RT PCR et de quarantaine.

Rappelons dans ce sens, que le comité scientifique de lutte contre le coronavirus procède, depuis la réouverture des frontières, le 27 juin dernier, à la classification des pays en fonction du niveau de risque de contamination en trois zones (rouge, verte et orange). Une classification, actualisée régulièrement.

Quant aux voyageurs en provenance de pays classés en zone orange doivent présenter le test RT PCR négatif et sont placés en confinement obligatoire d’une semaine à domicile. Les voyageurs en provenance de pays classés en zone rouge, doivent présenter un test RT PCR négatif et sont placés en confinement obligatoire pendant 14 jours (7 jours dans un centre spécialisé et 7 jours à domicile).

Commentaires:

Commentez...