Tunisie-Coronavirus : 20 nouvelles contaminations, dont 17 locales

Le ministère de la Santé a annoncé qu’à la date du 9 août 2020, 20 nouvelles contaminations au coronavirus dont 17 locales ont été enregistrées. Ces cas ont été détectés suite à la réalisation de 650 tests de dépistage.

Ainsi le bilan passe à 1717 cas de contamination dont 1265 guérisons, 51 morts et 401 cas toujours porteurs du virus.

La Tunisie, pays qui a ouvert ses frontières pour sauver son secteur touristique, connait un rebond de la contamination provoqué notamment par les cas importés. Cette situation a poussé les autorités sanitaires à revoir certaines mesures. D’ailleurs, jusqu’ici épargnés de la présentation du test RT PCR et de la quarantaine obligatoire, les arrivants en Tunisie des pays figurant dans la zone verte, selon la classification établie par le ministère de la Santé en fonction du niveau de risque de contamination, pourraient bientôt être amenés à présenter un test.

Rappelons dans ce sens, que le comité scientifique de lutte contre le coronavirus procède, depuis la réouverture des frontières, le 27 juin dernier, à la classification des pays en fonction du niveau de risque de contamination en trois zones (rouge, verte et orange). Une classification, actualisée régulièrement.

Quant aux voyageurs en provenance de pays classés en zone orange doivent présenter le test RT PCR négatif et sont placés en confinement obligatoire d’une semaine à domicile. Les voyageurs en provenance de pays classés en zone rouge, doivent présenter un test RT PCR négatif et sont placés en confinement obligatoire pendant 14 jours (7 jours dans un centre spécialisé et 7 jours à domicile).

Commentaires: