Covid-19 : Polonais et Tchèques autorisés à venir en Tunisie sans test PCR

La dernière mise à jour concernant la classification des pays en fonction du niveau de risque d’infection au coronavirus date du 29 juillet dernier.

Cette classification élaborée par le ministère de la Santé repose sur des critères scientifiques et les indicateurs épidémiologiques basées sur les différentes sources de données utilisée par les différentes instances internationales.

Dans ce cadre, le ministère du Tourisme a indiqué, ce jeudi 6 août 2020 que les voyageurs en provenance de Pologne et de République tchèque seront autorisés exceptionnellement à se rendre en Tunisie sans être contraints de présenter un test PCR.

Une décision prise avec l’appui du ministère de la Santé, indique le ministère du Tourisme alors que la Pologne et la Tchéquie sont classées en zone « orange ». Ainsi, des vols charters vont être assurés pour transporter les touristes de ces deux pays.

Rappelons que les pays sont classés en trois niveaux de risque selon ces critères et indicateurs épidémiologiques. Et l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergente a classé, à la date du 29 juillet dernier (dernière actualisation), la Pologne et la Tchéquie en zone « orange ».

Sur la première liste on retrouve les pays où la propagation du coronavirus connait un ralentissement voire un contrôle total de la situation épidémiologique.

La seconde liste comprend des pays à un risque plus élevé (zone « orange »). Les personnes en provenance de ces pays doivent impérativement présenter un test de dépistage (RT-PCR) au coronavirus, effectué avant 72 heures, et ne dépassant pas les 120 heures, à l’arrivée en Tunisie.

Les pays qui ne figurent dans aucune des listes connaissent encore un risque de propagation du virus élevé. Ils devraient être rajoutés aux listes au fur et à mesure que la situation épidémiologique s’améliore.

Commentaires: