Phosphate : Production de 2136 mille tonnes, contre des prévisions de 3327 mille tonnes

Durant les sept premiers mois de l’année 2020, la production globale de phosphate n’a pas dépassé les 2136 mille tonnes, contre des prévisions tablant sur 3327 mille tonnes.

Selon les indicateurs publiés, lundi 3 août, par la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), l’extraction s’est limitée, jusqu’à fin juillet 2020, au niveau de 3893 mille tonnes, alors qu’il était prévu d’extraire environ 8000 mille tonnes de phosphates durant cette période.

En dépit d’un accord signé lundi 20 juillet avec les protestataires, le transport du phosphate par train a été à nouveau bloqué à Métlaoui dans le gouvernorat de Gafsa.

Ce sont de jeunes sit-inneurs qui ont bloqué les trains de la ligne 13 reliant Tozeur à Sfax et la ligne 21 reliant Gafsa à Gabes assurant le transport du phosphate.

Pour rappel, le ministère de l’Energie avait mis, en garde, il y a quelques jours, contre la gravité de la situation de la CPG, et de sa production quasi bloquée au mois de juillet, à cause des sit-in et des protestations sociales.

Il avait appelé les partenaires sociaux à prendre conscience de la gravité de la situation, promettant d’appliquer  » vigoureusement  » la loi contre  » ceux qui provoquent l’arrêt de la production et de transport « .

Commentaires: