Tunisie : L’ARP ratifie l’accord de la ZLECA

La Tunisie avait signé l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine ZLECA, mais ne l’avait pas encore ratifié jusqu’à hier. L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a en effet adopté, ce mercredi 22 juillet 2020, avec 152 voix pour et aucune abstention ou voix contre, lors d’une séance plénière, le projet de loi organique, relatif à l’approbation d’une convention instituant la zone de libre-échange continental africain (ZLECA) n°69 de l’année 2019.

Ainsi, par cette convention, la Tunisie va ouvrir les portes de 53 marchés à nos produits et à nos exportations, la ZLECA constituant la plus grande zone de libre-échange au monde avec un PIB de plus de 2500 milliards de dollars et une population de 1,2 milliards d’habitants. L’objectif de la ZLECA est d’augmenter le commerce intra-africain de plus de 50%.

Cette convention vise à mettre en place un cadre intégral et d’intérêt mutuel dans les relations commerciales entre les pays membres de l’Union africaine (UA) et stipule également le démantèlement des obstacles non tarifaires qui entravent la circulation des marchandises.

La convention se fixe comme objectif de renforcer la compétitivité des entreprises à travers l’allègement des coûts des transactions commerciales. Il s’agit, en outre, de diversifier le commerce entre les pays africains et ce à travers la libéralisation des transactions commerciales.

Commentaires: