Tunisie : Six ministres d’Ennahdha limogés et remplacés

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh avait annoncé, lundi 13 juillet 2020, soit 48 heures avant de démissionner, son intention de remanier son gouvernement sur fonds de conflit avec Ennahdha qu’il a critiqué pour avoir voulu affaiblir et perturber l’action et la stabilité du gouvernement.

En d’autres termes, Ennahdha s’est obstiné à vouloir opérer des changements sur la formation gouvernementale et ses dirigeants ont exploité l’affaire du conflit d’intérêts dans laquelle est impliqué Elyes Fakhfakh.

Tout cela a mené au blocage politique que l’on sait avec la démission d’Elyes Fakhfakh. Il souhaitait toutefois à tout prix se débarrasser des ministres nahdhaouis lors du remaniement annoncé. Le chef du gouvernement a en effet annoncé qu’il allait procéder à un remaniement ministériel afin de préserver les intérêts suprêmes de l’Etat.

Ce remaniement devait donc concerner six ministres. Les sept ministres que compte Ennahdha en son sein ! C’est désormais chose faite puisque la présidence du gouvernement, a annoncé dans la soirée de mercredi 15 juillet 2020 les noms des ministres qui se chargeront de l’intérim à la place des ministres d’Ennahdha, limogés par le chef du gouvernement.

Habib Kchaou a été chargé du ministre de la Santé par intérim, Mohamed Fadhel Kraïem s’occupera du Transport et Ghazi Chaouachi aura la mission de ministre de l’Equipement. Asma Shiri, assurera le ministre des Affaires de la jeunesse et des sports, Chokri Belhassen, les Affaires locales et Lobna Jeribi, l’Enseignement supérieur.

Ils assureront l’intérim jusqu’à ce que le gouvernement d’Elyes Fakhfakh passe le témoin au prochain gouvernement.

Il remplaceront Mohamed Anouar Maarouf, ministre d’Etat du Transport et de la logistique, Abdellatif Mekki, ministre de la Santé, Lotfi Zitoun, ministre des Affaires locales, Moncef Sliti, ministre de l’Equipement, Slim Choura, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Ahmed Gaaloul, ministre des Affaires de la jeunesse et des sports.

Commentaires: