Tunisie : Vers l’autorisation de comptes en devises pour les Tunisiens à l’étranger

La crise du coronavirus a provoqué un choc considérable et inévitable sur tous les niveaux notamment économique. D’ailleurs une récession de 7% est prévue en Tunisie, alors que le gouvernement se penche actuellement sur un plan de sauvetage économique.

Invité ce mardi 14 juillet 2020 sur Shems FM, le ministre des Finances Nizar Yaiche a présenté quelques points concrets de ce plan dont l’annonce est imminente.

Evoquant l’axe de l’inclusion de l’économie parallèle, le ministre a fait savoir que le gouvernement va modifier le code de change pour permettre la création de compte en devises en Tunisie.

L’objectif étant, selon ses dires, de permettre notamment aux Tunisiens à l’étranger d’envoyer leur argent en devises en Tunisie. « Cette mesure permettra également aux Tunisiens à l’étranger ayant fait fortune d’une manière irrégulière de régulariser leur situation en Tunisie moyennant le paiement d’un impôt de 10% libératoire de toute poursuite fiscale ou douanière », a-t-il expliqué.

Ceci correspond donc à une sorte d’amnistie fiscale à l’adresse des Tunisiens détenteurs de comptes bancaires à l’étranger.

« L’objectif de l’élaboration d’un plan de sauvetage national n’est autre que de donner le coup d’envoi d’une nouvelle phase pour la Tunisie », avait indiqué la ministre auprès du chef du gouvernement, chargée des grands projets, Lobna Jeribi.

« Le plan prévoit la mise en place de mesures pratiques et réalisables, sur une période de neuf mois et qui auront un effet direct sur le citoyen et les sociétés. Ces mesures permettront, en outre, de relever les enjeux socio-économiques, ainsi que d’assurer la pérennité des entreprises, de réduire le fléau du chômage et de créer de la richesse », a-t-elle encore expliqué.

 

Commentaires:

Commentez...