Tunisie : Les sacs en plastique définitivement interdits à partir de 2021

Le ministre de l’Environnement, Chokri Ben Hassen, a annoncé que les sacs en plastique seront définitivement interdits à partir de 2021 pour les producteurs, fournisseurs et utilisateurs.

Il a expliqué que le ministère prépare un programme de communication intégré destiné aux industriels pour les exhorter à qualifier les systèmes de production conformément à la décision d’interdire les sacs en plastique et aux mécanismes de financement disponibles.

Lors de son audition, hier lundi, à l’ARP, le ministre a fait savoir que depuis mars 2020, la mise en œuvre des exigences de l’arrêté gouvernemental du 16 janvier 2020 a été lancée. Cet arrêté réglemente les types de sacs en plastique dont la production, la fourniture et la distribution sont interdites sur le marché pour inclure dans la première étape les pharmacies et les espaces commerciaux.

En janvier, , le ministère des Affaires locales et de l’environnement avait annoncé que les sacs à usage unique, les sacs contenant une forte concentration de métaux lourds et les sacs en plastique d’origine inconnue seront désormais interdits, conformément à la la publication du décret n° 32 de 2020 daté du 16 janvier 2020, relatif au contrôle des types de sacs en plastique.

En effet, le ministère des Affaires locales et de l’environnement a annoncé, hier lundi 27 janvier, que ce décret sera concrétisé par étape à partir du 1er mars 2020 pour les espaces commerciaux et les pharmacies et à partir du 1er janvier 2021 pour les producteurs et les fournisseurs de sacs en plastique.

Commentaires: