Tunisie : Les revenus de Tunisair en baisse de 400 MD

Avion Tunisair (photo – Tunisair)

Lors d’une séance d’audition tenue hier lundi 13 juillet, par la commission de la Réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de la gestion de la finance publique à l’ARP, le ministre du Transport et de la logistique Anouar Maarouf a dressé un bilan inquiétant des états financiers de la compagnie Tunisair.

« Les revenus de la Compagnie nationale Tunisair ont baissé de 400 millions de dinars à cause de la crise du COVID-19 », a-t-il indiqué rappelant que le gouvernement n’a pas l’intention de privatiser la compagnie.

Ces pertes ne prennent pas en considération le coût indirect de la maintenance des avions, a précisé Maarouf. Et de souligner l’importance d’améliorer le rendement de la Compagnie aérienne publique qui doit dégager des bénéfices.

L’activité de Tunisiar est suspendue depuis 100 jours, à l’exception des vols d’évacuation (112 vols) en plus des opérations de fret aérien pour les établissements médicaux nationaux, a-t-il également rappelé, cité par l’agence TAP.

Dans une récente déclaration médiatique, le ministre a rappelé qu’il existe un plan de réforme de la compagnie aérienne nationale indépendamment de la crise du coronavirus qui a accru les difficultés du transporteur national, dont les pertes cumulées s’élèvent à environ un milliard de de dinars.

Cette séance d’audition s’est tenue après le limogeage du PDG de TUNISIAR d’Elyes Mnakbi qui a contesté la décision prise par le minstre du trasport et de la logistique.

Le ministère public a placé en garde à vue de 7 suspects de Tunisair, dont des anciens et actuels cadres de la compagnie, suite à une plainte déposée par l’ancien ministre des Transports, et les rapports et plaintes déposés par la suite concernant des soupçons d’abus et de corruption financière à Tunisair technics, et l’achèvement des premières investigations.

Commentaires: