Tunisie : Démarrage des épreuves du bac, plus de 133 mille candidats

Le coup d’envoi de la session principale du Baccalauréat 2020 a été donnée ce mercredi 8 juillet 2020.

Plus de 133 mille élèves passeront donc cet examen national dans des circonstances assez exceptionnelles et sous un protocole sanitaire stricte contre le coronavirus. Le nombre de candidates dépasse celui des candidats, avec 79.577 contre 53.866.

Environ 106.800 candidats sont inscrits dans les établissements public d’enseignement alors que près de 20 mille relèvent des établissements privés, en plus de 6684 candidats libres.

C’est la section « Economie et gestion » qui occupe la première place au niveau du nombre de candidats avec 31.028 élèves dans les établissement publics et plus de 9 mille élèves inscrits dans les lycées privés, suivie par la section « Sciences expérimentales » en deuxième place avec 25.143 candidats et la section « Lettres » avec 18.382 candidats.

Protocole sanitaire

Le ministère de l’Education a appelé les élèves candidats au baccalauréat à la nécessité de porter des masques une heure et demie avant le début du test.

Il a également exhorté les cadres opérant dans les centres d’examens à porter des masques et à aérer continuellement les salles d’examen ou laisser les fenêtres ouvertes tout en stérilisant les différents espaces au moins deux fois par jour.

Dans le même contexte, le ministère a appelé à une fourniture obligatoire de produits antiseptiques notamment du savon liquide et des solutions hydroalcooliques pour nettoyer les mains.

Le ministère a souligné l’importance de conserver une distance d’au moins un mètre et demi entre les candidats, tout en limitant le nombre de personnes présentes en même temps dans la salle d’examen et en veillant à limiter les rassemblements

Commentaires: