La Belgique refuse d’ouvrir ses frontières avec 15 pays dont la Tunisie

La Belgique a décidé, aujourd’hui, mardi 7 juillet 2020, de ne pas rouvrir ses frontières aux voyageurs venant de 15 pays tiers, dont la Tunisie pourtant considérés comme sûrs par l’Union Européenne.

Cette mesure concerne la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, le Rwanda, la Serbie, la Thaïlande, la Géorgie et le Monténégro, l’Uruguay, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Japon, le Canada et la Chine.

L’Union européenne a décidé de rouvrir ses frontières extérieures à quinze pays depuis le 1er juillet 2020 dont la Tunisie. Les pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen se sont mis d’accord sur la réouverture des frontières extérieures.

Avec cette liste et la levée progressive des « interdictions de voyage » au sein des pays de l’UE à partir du 1er juillet, l’Europe veut privilégier les visiteurs venant de pays dont la situation épidémiologique est semblable où meilleure à celle de l’UE.

Condition essentielle pour figurer sur cette liste un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en-dessous de 16 pour 100.000 habitants (moyenne dans l’UE) sur les 14 derniers jours, une stabilité ou une baisse des nouveaux cas, ainsi que les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie, dont la pratique de tests à grande échelle.

Commentaires: