Fonction publique : Les salaires des Directeurs généraux bientôt dévoilés

Le ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Mohamed Abbou se penche actuellement sur l’élaboration d’un projet de loi qui obligera les entreprises publiques à dévoiler les salaires de leurs directeurs généraux.

En effet, sur son compte Facebook, Mohamed Abbou a fait savoir que son département est en train de finaliser ce projet de loi qui vise également à établir une base de données qui devra servir de référence lors de la désignation des directeurs généraux dans les différentes administrations publiques.

Actuellement, la fonction publique compte plus de 673.000 agents dont 36.000 dans les collectivités locales. En 2017, la masse salariale de ces fonctionnaires a été estimée à 13,7 milliards de dinars soit 14% du PIB et à 14,751 milliards en 2018, soit 15,8% du PIB, un taux qui était de seulement 10,2% en 2010.

Aujourd’hui, pour l’Etat l’objectif est de diminuer la masse salariale pour atteindre 12,5% du PIB. Cela passe par une modernisation du système de gestion des ressources humaines de l’administration tunisienne et l’adaptation de la loi de la fonction publique aux dispositions de la Constitution de 2014.

 

Commentaires:

Commentez...