Tunisie : Mesures sanitaires actualisées dédiées aux Tunisiens résidant à l’étranger

Les mesures sanitaires liées à l’ouverture des frontières et au protocole sanitaire relatif à la lutte contre la propagation du coronavirus ont été actualisées par la Présidence du gouvernement.

Dans un communiqué publié ce vendredi 3 juillet 2020, la présidence du gouvernement annonce et confirme plusieurs mesures liées au protocole sanitaire.

Ainsi :

* Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas obligés de subir et présenter le test RT-PCR toutefois ceux qui viennent des pays à forte propagation du virus pourront effectuer un auto-confinement avec l’un des parents au lieu de la quarantaine obligatoire

* Les voyageurs tunisiens ou les étrangers résidant en Tunisie ne sont pas obligés de subir et présenter le test RT-PCR dans les pays où il est difficile de le faire. Ils devront toutefois respecter un confinement de dix jours à leurs frais dans un centre dédié et s’engager à s’auto-isoler pour garantir la sécurité des passagers.

* Les Tunisiens à l’étranger pourront consulter la liste des centres de quarantaine obligatoire qui sera publiée sur les sites des ambassades et des consulats tunisiens à l’étranger.

* Les Tunisiens bloqués en Libye et en Algérie seront progressivement rapatriés par voie terrestre

* En cas de motif justifié, les Tunisiens résidents à l’étranger, peuvent ne pas présenter un test de dépistage (RT-PCR) mais ils doivent obtenir l’accord préalable du ministère de la Santé.

* La nouvelle classification épidémique annoncée par l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes sera prise en considération, lors de l’application des mesures de confinement, 24 heures après sa publication.

Commentaires: