Ghriba, Echo de Djerba et mémoire de Lotfi Jeriri

Sous nos yeux, la une du journal « L’Echo de Djerba » dans sa livraison de juin 1947. Le journal offre une édition spéciale consacrée au pèlerinage de la Ghriba. L’article est sous-titré « Parmi les Juifs d’exception, dans un paysage de Palestine et dans une ambiance à la fois de mysticisme et de kermesse, une cérémonie religieuse unique au monde ».

Deux autres articles meublent la page. Ils sont intitulés « Origines et légendes » et « Nocturne à l’oukala » et complètent le reportage de cette feuille éphémère.
Ce journal nous offre un témoignage sur le pèlerinage de la Ghriba et nous permet de souligner sa persistance.

En outre, c’est l’occasion ou jamais de saluer la mémoire d’un grand journaliste tunisien décédé il y a quelques années et qui a beaucoup donné à la promotion de Djerba.

Il s’agit de Lotfi Jeriri qui a longtemps publié un journal bilingue mensuel à Djerba. Intitulé « Al Jazira », ce journal a longtemps compté beaucoup de lecteurs et j’ai même eu la joie de compter parmi ses collaborateurs.

Paix à la mémoire de Lotfi Jeriri qui laisse le meilleur souvenir. Et puisse son exemple et celui de cet autre journal dont la une est sous nos yeux, susciter l’émulation parmi les jeunes.

Commentaires:

Commentez...