Visible ce dimanche en Tunisie : Tous les détails sur l’éclipse lunaire par la pénombre

Une éclipse lunaire par la pénombre se produira, dimanche prochain 5 juillet et sera visible en Tunisie à partir de 4h.07 du matin jusqu’au coucher de la lune.

Selon l’Institut National de la Météorologie (INM), « cette éclipse durera 2 heures et 45 minutes avec seulement 35% du disque de la Lune, qui sera partiellement dans l’ombre ».

L’Eclipse comportera trois phases principales et elle intéressera principalement les Amériques, le sud-ouest de l’Europe et l’Afrique de l’Ouest, selon l’INM.

Pendant cette éclipse, la Lune sera à 5 jours après le périgée et 7 jours avant l’apogée. Au maximum de l’éclipse le diamètre apparent de la lune sera de 0,534 °, ce qui est 0,5% plus grand que la moyenne.

Une éclipse lunaire pénombrale a lieu le 5 juin 2020, elle était également visible par les Tunisiens.  Ce phénomène se produit quand la lune traverse la pénombre de la terre (lors d’une éclipse totale, elle passe par le cône d’ombre de la terre). La lune va perdre de sa blancheur pour légèrement s’assombrir (sans pour autant disparaître dans l’obscurité).

Commentaires:

Commentez...