Hommage : Lina Ben Mhenni honorée par l’Italie

Une cérémonie a eu lieu lundi dernier à l’ambassade d’Italie à Tunis. Un hommage était rendu à Lina Ben Mhenni qui a symboliquement rejoint la forêt des Justes, grâce à un olivier planté pour perpétuer sa mémoire.

Lorenzo Fanara, ambassadeur d’Italie en Tunisie, a prononcé à cette occasion un discours dans lequel, selon ses propres termes, il commémorait Lina et les valeurs pour lesquelles elle s’est battue.

Fanara, avec justesse et émotion, est revenu sur sa première rencontre avec Lina à Rome. L’ambassadeur a trouvé les mots exacts pour dire le courage, le charisme et la force morale de la jeune activiste tunisienne, trop tôt emportée par une cruelle maladie.

Soulignant l’exemplarité de Lina Ben Mhenni, l’ambassadeur Fanara a considéré que la militante tunisienne devrait être donnée en exemple et célébrée dans chaque démocratie et chaque société éprise de progrès.

Enfin, l’ambassadeur a rappelé les liens de Lina avec l’Italie et les nombreuses distinctions qui ont salué son parcours à l’instar des prix Minerva ou Ischia dont la regrettée était récipiendaire.

Une plaque commémorative a ensuite été dévoilée par l’ambassadeur et les parents de Lina Ben Mhenni ainsi que les amis de la militante disparue.

Cette reconnaissance qui vient de l’Italie honore la mémoire de la jeune activiste et a la saveur de l’olivier, cet arbre que Lina aimait tant pour sa puissance d’évocation, sa ténacité et sa symbolique. Elle porte aussi en elle les couleurs de l’Italie, un pays pour lequel Lina Ben Mhenni avait beaucoup d’amour et de respect.

Une belle initiative également portée par l’association italienne Gariwo qui désormais, accueille Lina Ben Mhenni dans la forêt des Justes, un espace transculturel dédié aux personnalités d’exception dont les combats militants nous inspireront toujours.

Commentaires: