Tunisie : Les dettes de la CNAM s’élèvent à 1,3 milliard de dinars

Les dettes de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ont atteint 1.3 milliards de dinars répartis sur 550 millions de dinars envers les structures de santé publique, 450 millions de dinars envers la pharmacie centrale et 300 millions de dinars envers les institutions du secteur privé.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le directeur général de la CNAM Habib Toumi, a affirmé que la Caisse nationale d’assurance maladie « ne compte pas augmenter les contributions des assurés sociaux pour surmonter sa crise de liquidité financière ».

Selon Jamel Zairi, directeur central des finances à la CNAM, la caisse souffre en effet d’une crise de liquidité aigue puisque ses dettes s’élèvent à 1.3 milliards.

D’après Habib Toumi, la crise du coronavirus a provoqué une baisse importante au niveau du paiement des contributions des assurés sociaux enregistrant un déficit entre 150 et 170 millions de dinars au mois d’avril dernier.

 » Cela s’ajoute au déficit global, au niveau du paiement des contributions, qui a atteint environ 450 millions de dinars en 2019 outre le déficit estimé à 250 millions de dinars en 2020 à cause de la pandémie « , a-t-il ajouté.

Habib Toumi a indiqué que la CNAM n’est pas parvenue à mettre en application la convention signée avec le syndicat tunisien des médecins de libre pratique (STML) signée le 11 février 2020 et portant sur l’augmentation des honoraires des médecins à partir du 1er juillet 2020 en raison de la crise de liquidité qu’elle connait.

Commentaires: