Le premier drone 100% tunisien dévoilé

Le premier drone 100% tunisien est désormais disponible. Il a été dévoilé, ce lundi 29 juin 2020 par son concepteur Telnet Holding lors de son assemblée générale ordinaire annuelle.

Ce premier drone tunisien fabriqué avec une expertise 100% tunisienne est né d’un projet lancé par le groupe en 2018 à l’aide des ingénieurs de Telnet.

Ce drone mesure 4,7 mètres x 4,2 mètres et peut survoler une distance de 800 Km avec une altitude de 5Km. Il peut également voler pendant 8 heures en continu grâce à son large réservoir de carburant.

Doté d’un système de vol automatique, d’un système de télécommande et d’un système anti collisions, le drone peut effectuer des missions polyvalentes dans le domaine de l’agriculture, des opérations de sauvetage et de recherche ainsi que la livraison d’objets dans des zones difficiles d’accès.

Notons que le groupe Telnet de Mohamed Frikha a démarré dans le domaine des drones en avril 2018 en partenariat avec l’entreprise japonaise Fuji IMVAC. Un accord avait été signé pour la fabrication de drones au pôle technologique de Sfax.

Cet accord prévoyait la fabrication de drones par Telnet avec l’assistance des ingénieurs tunisiens du technopole de Sfax, alors que Fuji IMVAC devait se charger de la formation dans leur fabrication et de l’aspect marketing.

Plus récemment, le ministère de la Santé, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a déployé des drones pour prendre la température des citoyens à distance. Des drones équipés de haut-parleurs qui servent à transmettre des messages de sensibilisation.

Le ministère de la Santé avait signé une convention avec le département de l’Agriculture pour utiliser les drones de ce dernier dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

La Tunisie avait annoncé qu’elle fera appel à la technologie pour faire face à la pandémie du coronavirus. En avril dernier, le département de la Santé avait réceptionné deux drones offerts par le groupe Telnet.

Commentaires: