Artisanat : « Mains de femmes » à l’Acropolium

L’association « Hirfa » organise en partenariat avec l’Acropolium de Carthage, une exposition dédiée au savoir-faire des artisanes de Kasserine dans le domaine de l’alfa.

Intitulée « Mains de femmes », cette exposition se déroulera du jeudi 25 juin au dimanche 28 juin et sera ouverte de 10h à 19h.

Cette collection de travaux d’artisanat a été créé durant le confinement par les artisanes de « Hirfa ».

Depuis 2008, cette association n’a pas cessé de développer les produits en alfa, en particulier les nattes nommées « hssir » en arabe.

Travaillant à Kasserine, les artisanes sont dirigées par Traki Awifi qui réalise les échantillons de tous les nouveaux modèles soumis par l’association aux groupe d’artisanes qui se chargent ensuite du suivi de la production.

Représentant de l’association « Hirfa » à Kasserine, Slah Helali supervise le travail de production et assure la coordination.

Toute l’équipe des artisanes sera au coeur de cette exposition qui durera trois jours. Huit artisanes présenteront ces produits d’un terroir spécifique qui mériterait d’être mieux connu.

Les artisanes impliquées dans le projet sont : Aljia Salhi, Gouta Salhi, Rachida Salhi et Messaouda Salhi. Elles seront accompagnées de Om El Khir Helali et Aicha Helali qui elles aussi travaillent en famille. Enfin, Chadlia Awifi et Hanène Missaoui complètent cette équipe d’artisanes qui évoluent entre création, design et terroirs du centre-ouest.

Notons que le produit de la vente sera destiné à l’association et que le port de la bavette sera obligatoire.

Commentaires: