Paris : Quel accueil a été réservé à Kais Saied ?

CP : Présidence de la République

Le président de la République a entamé ce lundi 22 juin sa visite de deux jours à Paris, où il devra discuter notamment du dossier libyen avec son homologue Français Emmanuel Macron.

Selon un communiqué de la part de la Présidence de la République, ce sont le ministre des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian, l’ambassadeur français en Tunisie Olivier Poivre d’Arvor et « quelques autres responsables français », qui étaient à l’accueil de kais Saied. Au programme également, une séance de travail, ce soir, entre la délégation tunisienne et le président français puis un tête-à-tête Kais Saied-Emmanuel Macron.

Sur les réseaux sociaux, les photos de cet accueil, prises notamment dans le salon d’honneur de l’aéroport de Bourget ne sont pas passées inaperçues, où l’on voit des canettes de boissons, des macarons qui ont été présentés à la délégation tunisienne, pour certains, cette cérémonie d’accueil n’est pas à la hauteur des relations bilatérales entre les deux pays.

Il s’agit de son troisième déplacement à l’étranger, le premier dans un pays occidental. Le président de la république, Kaïs Saïed, effectuera, aujourd’hui  lundi 22 et demain mardi 23 juin, une visite de « travail et d’amitié » en France, à l’invitation du président français Emmanuel Macron.

Libye, coopération bilatérale, situation des Tunisiens en France, une vise qui s’annonce prometteuse notamment si on sait que des fonds seraient alloués à la Tunisie à l’issue de cette visite. Le président de la République sera accompagné, lors de cette visite, des ministres des affaires étrangères, Noureddine Erray, et des finances, Mohamed Nizar Yaich, dans le cadre des aides et de l’appui financier que devra octroyer la France à notre pays.

Commentaires: