Sergey Nikolaev : Toujours du nouveau dans les relations Russie-Tunisie

Sergey Nikolaev, ambassadeur de Russie en Tunisie

A l’occasion de la célébration de la Journée de la Russie, ce vendredi 12 juin, M. Sergey Nikolaev, ambassadeur de Russie en Tunisie, a adressé un message dans lequel il passe en revue l’état des relations entre nos deux pays.

Après avoir souligné le « partenariat traditionnel » qui lie la Russie et la Tunisie, l’ambassadeur s’est attardé sur les multiples facettes de la coopération.

Commençant par le niveau politique et économique, Nikolaev a rappelé la visite de Serguei Lavrov en Tunisie en 2019 ainsi que le déroulement de la septième session de la commission mixte russo-tunisienne.

Fait d’importance à être également relevé, l’entretien du président Poutine avec le chef du gouvernement tunisien lors du Sommet Russie-Afrique est aussi mis en exergue.

L’ambassadeur a ensuite évoqué les différents axes de la coopération dans les domaines de la culture, l’éducation et les sports, soulignant la présence constante des étudiants tunisiens en Russie.

De même, la coopération spatiale entre nos pays a marqué de nouveaux points avec le projet Challenge One, un satellite tunisien soutenu par l’expertise russe.

Point d’importance, le tourisme a retenu l’attention de l’ambassadeur qui a affirmé que les autorités russes suivaient de près la mise en place des conditions permettant le retour prochain des touristes russes en Tunisie.

De même, Nikolaev a rappelé le contexte historique de cette année 2020 en mentionnant qu’elle représente en Russie, un moment de commémoration du soixante-quinzième anniversaire de la Grande Victoire de 1945.

Dans le même esprit, l’ambassadeur a mentionné les liens historiques anciens qui depuis 1920, rassemblent nos pays, faisant référence à l’arrivée à Bizerte de la fameuse escadre russe transportant des familles qui ont été accueillies en Tunisie.

Bien sûr, le message de l’ambassadeur Nikolaev place les synergies russo-tunisiennes dans leurs dynamique et élan actuels au service des peuples. Sous tous ses aspects, la coopération entre les deux pays se poursuit sous les meilleurs auspices.

Commentaires: