CP : Reuters

Si certains en doutent encore, les chiffres sont là pour le prouver !

Situation épidémiologique sous contrôle, la Tunisie ouvrira ses frontières le 27 juin en tant que l’un des premiers pays du monde à retrouver un rythme de vie post-Covid-19 plus ou moins normal.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, publié ce samedi 6 juin 2020, 877 personnes sont guéries sur un total de 1087 patients en Tunisie, soit un taux de rétablissement de plus de 80%.

La réussite de l’expérience tunisienne dans la gestion de cette crise sanitaire se traduit notamment au niveau du rythme quasi-absent de contaminations. En effet, depuis le 21 mai 2020, la Tunisie n’a enregistré aucun cas local de coronavirus.

Après cette dernière contamination, enregistrée à Mahdia, tous les nouveaux patients sont des Tunisiens de retour de l’étranger, placés en quarantaine obligatoire.

Les responsables, du ministre de la Santé à la directrice générale de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes aux membres de la commission de lutte contre le coronavirus, parlent déjà du succès de la Tunisie dans sa lutte contre l’épidémie. Un succès dû, selon Dr Samir Abdelmoumen, à l’approche préventive adoptée depuis le mois de janvier.

Des propos rassurants, mais les citoyens s’inquiètent quand même : Pourrons-nous faire face à une deuxième vague ? La Tunisie réussira-t-elle le contrôle de la situation une fois les frontières ouvertes ? Seul le temps nous le prouvera !

Commentaires: