Tunisie : Les cours particuliers pour les élèves du bac autorisés

Le ministère de l’Education a autorisé ce vendredi 5 juin, les cours particuliers seulement pour les élèves du baccalauréat.

Selon la circulaire du ministère, ces cours doivent être organisés en dehors des heures d’enseignement et seulement pour appuyer les efforts et le niveau des élèves et non pas pour compléter les programmes d’enseignement.

Le ministère souligne également le respect rigoureux des dispositions sanitaires en ce qui concerne l’organisation de ces cours.

Cependant, le département ne précise si cette décision porte sur les cours dans les domiciles des élèves et des enseignants, ou s’agit-il des cours supplémentaires présentés dans les établissements éducatifs.

L’ancien ministre de l’Education Hatem Ben Salem avait annoncé la guerre aux cours particuliers. Le ministère de l’Éducation avait annoncé, en mars 2019, que les délégations régionales ont été appelées à activer les procédures de suspension immédiate du travail contre toute personne impliquée dans la présentation de cours particuliers en dehors des établissements scolaires.

Mais en dépit de ces mesures, des enseignants continuaient à présenter des cours particuliers. L’actuel département de l’Education n’a pas clarifié sa position quant à ce dossier.

Selon l’Organisation Tunisienne pour Informer le Consommateur, le chiffre d’affaires des cours particuliers a atteint, en 2017, un milliard de dinars. L’Organisation explique dans ce sens que la moyenne des dépenses de la famille tunisienne consacrée aux cours particuliers atteint 50 dinars par mois. Ce chiffre est revu à la hausse et atteint 150 dinars pour les classes du secondaire.

Commentaires: