Tunisie : Le secteur de la santé en grève générale le 18 juin

La tension et la mobilisation issues de la lutte contre le coronavirus ont baissé d’un cran dans le secteur de la santé. Une raison pour la Fédération générale de la santé relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) d’annoncer une grève générale fixée au 18 juin 2020.

Cette grève générale va inclure les institutions sanitaires et tous les établissements hospitaliers ainsi que les administrations régionales et centrales relevant du ministère de la Santé et repose sur des revendications toujours suspendues.

En effet, celles-ci consistent en l’application des accords en particulier ceux liés à la loi organique spécifique, en l’application du chapitre 2 de la loi sur la fonction publique à tous les employés du secteur, en l’autorisation, pour les employés du corps commun du secteur à rejoindre les corps sectoriels spécifiques, la titularisation des nouvelles recrues (les contractuels et les agents temporaires), outre l’approbation d’une subvention spécifique liée aux pandémies et épidémies.

C’est ce qu’a expliqué Othman Jallouli, secrétaire général de la fédération générale de la santé, dans une déclaration à l’agence TAP, ajoutant que le comité administratif sectoriel de la santé qui s’est réuni ce jeudi 4 juin, a approuvé la tenue d’une grève générale sectorielle, et a donné le feu vert à la fédération générale de la santé, pour initier les appels aux sit-in et rassemblement sectoriels avant ou après la grève générale.

Commentaires: