Tunisie : 127 MD pour assurer la connexion internet à 3000 établissements scolaires

Lors d’un webinaire organisé ce vendredi 29 mai sur le thème  » Le secteur numérique post Covid-19, enjeux et challenges « , le ministre des Technologies de la communication et de la transformation digitale, Mohamed Fadhel Kraiem a annoncé que 127 millions de dinars ont été mobilisés, pour mettre en œuvre un projet de connectivité de plus de 3000 établissements scolaires.

 » Ce projet, dont les fonds sont assurés par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale (BM), va durer au moins deux ans. L’objectif de ce projet est d’assurer l’égalité de chances, pour bénéficier d’un enseignement à distance, d’autant plus que cette question a fait défaut durant la période de gestion de la crise du covid-19″, a-t-il souligné, cité par la TAP.

« Le projet de connectivité des établissements scolaires, permet d’accélérer le projet de développement de la connexion de très haut débit, qui est un projet très lourd et coûteux. Ainsi, le fait de connecter une école dans une zone excentrée avec un haut débit, permet de généraliser la connexion à plusieurs foyers et institutions dans cette région »,a t-il ajouté.

Toujours selon ses déclarations, sur 6500 établissements scolaires, il y a 10% qui ne disposent pas de connexion internet. D’ailleurs, aujourd’hui, le taux de pénétration de l’internet fixe dans les foyers est insuffisant, soit un taux de 52% », « .

Commentaires: