Tunisie : Le chiffre d’affaires des opérateurs téléphoniques en hausse

Le chiffre d’affaires de l’opérateur Tunisie Telecom comme celui de tous les opérateurs de télécommunications a enregistré une hausse en 2019 par rapport à l’année 2018. Une hausse de 9,5% pour l’ensemble des opérateurs évaluée à 273,4 millions de dinars (MD).

Si tout le secteur des télécommunications confirme sa bonne santé en réalisant cette croissance, les trois opérateurs téléphoniques enregistrent à eux-seuls un chiffre d’affaires global de 235 MD, selon un rapport de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT).

Ooredoo Tunisie a réalisé un CA de 164,8 MD, Orange Tunisie a enregistré un CA de 38,2 MD et Tunisie Telecom a, quant à lui, réalisé un chiffre d’affaires qui s’élève à 32 MD. Toujours selon l’INT, c’est Ooredoo Tunisie qui détient la plus grande part de marché, avec 40,7%, suivi de Tunisie Telecom (37,2%) et d’Orange Tunisie (22,1%).

Toutefois, Tunisie Telecom peut se targuer de dominer le marché de l’internet grâce à sa filiale Topnet qui continue de rafler la mise avec 51,8% de parts de marché, loin devant Globalnet (23,6%).

Topnet a d’ailleurs réalisé le plus gros chiffre d’affaires en 2019 parmi les fournisseurs d’accès, en réalisant un chiffre d’affaires de 16,7 MD, devant Globalnet (7,1 MD), Hexabyte (2,1 MD), Ooredoo (0,4 MD) et Orange Internet (0,2 MD).

Par ailleurs, Tunisie Telecom s’illustre en tant nouvel acteur sur le marché des fournisseurs de services internet en enregistrant un chiffre d’affaires de l’ordre de 6,6 MD en 2019.

L’INT indique également que 71% des revenus du secteur des télécommunications proviennent des services mobiles.

Enfin, le rapport indique que l’investissement total des différents acteurs et opérateurs (Tunisie Télécom, Ooredoo Tunisie, Orange Tunisie, Lycamobile, Bee, Topnet, Globalnet, Hexabyte, Level4) a enregistré une croissance de 21,2% en 2019, soit une augmentation de 92,1 MD par rapport à 2018.

Commentaires: