Coronavirus : La BIRD accorde un prêt de 57 MD à la Tunisie

La Tunisie devrait obtenir un prêt de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement d’un montant de 18,3 millions d’euros, soit environ 57,6 millions de dinars. Un prêt qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Le Conseil des ministres avait approuvé, vendredi 22 mai 2020, au cours de sa réunion au Palais du gouvernement, à la Kasbah, un décret-loi portant approbation de l’accord de prêt conclu à la date du 11 mai entre la Tunisie et la BIRD pour le financement du projet de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Les conditions financières du prêt, selon le projet de décret obtenu par l’agence TAP, sont une période de remboursement de 15 ans, dont 3 ans de grâce et un taux d’intérêt de 0,5%.

Dans ce contexte, le ministère de la Santé, en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé et les partenaires techniques et financiers, a estimé que le coût total de la mise en œuvre de ce plan pourrait atteindre 157 millions de dollars, dont une partie sera couverte par des ressources nationales, et le reste par le recours à des ressources externes.

Un déficit de financement a été identifié d’environ 72 millions de dollars, un montant principalement destiné à couvrir les pénuries d’équipements et de fournitures pour les tests, les soins intensifs et la prévention et le contrôle des infections.

Dans ce contexte, le gouvernement tunisien a demandé une assistance urgente à la Banque mondiale afin de combler la pénurie d’équipements, de réactifs, de fournitures médicales et de moyens d’autoprotection pour lutter contre la pandémie.

Commentaires: